Un hiver au bord de l’étang.

étang de la Pouge

On ne va pas se le cacher, « nos » étangs du Limousin sont assez peu intéressants pour les oiseaux. Trop profonds, trop froids, trop acides et surtout bien trop voués à la pêche, ils ne possèdent pas suffisamment de milieux favorables pour pouvoir nourrir des oiseaux durant l’hiver (et pas beaucoup plus le reste de l’année !). Exceptée la réserve naturelle de l’étang des Landes en Creuse (et je ne dis pas ça parce que je suis Creusois !) La plupart des étangs du Limousin sont donc peu accueillants pour les oiseaux d’eau.

Les piscivores arrivent toutefois à trouver de la nourriture, mais ils ne sont pas appréciés des pêcheurs qui remplissent les étangs de poissons en tout genre pour leur loisir y compris avec des espèces exogènes. Parfois, les oiseaux contribuent à faire baisser la densité de certaines espèces envahissantes, comme le poisson chat.

Parfois, à la faveur de vagues de froid en hiver, on peut voir quelques espèces de la famille des plongeons. Ces oiseaux sont surtout des consommateurs d’écrevisses, nos étangs en sont plein ! malheureusement ces écrevisses sont une espèce exogène et les oiseaux nous aident à faire (un peu) diminuer leur densité…

Depuis peu, des hérons garde-bœufs passent l’hiver sur certains étangs. Ils sont même devenus nicheurs très récemment et en très grand nombre ! Plus d’un millier d’entre eux étaient présents cet été sur l’étang de la Pouge en fin de période de nidification.

Mais ce que je préfère ce sont les ambiances hivernales !

Sur l’étang de la Pouge, le dortoir hivernal des grands cormorans, grandes aigrettes et des hérons garde-bœufs est situé un peu loin de l’observatoire, mais il est en plein contre jour ! certains soir l’ambiance est magique.

Les gardeboeufs arrivent en groupe, quasiment tous en même temps. Les grandes aigrettes, les hérons et les grands cormorans arrivent plutôt au compte goutte, surtout les hérons et les grandes aigrettes, jusque tard dans la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *